C - CORSAIRE

 


Carte de Djerba - 16ème siècle

De par sa situation stratégique, Djerba fut au cours de l'histoire la cible de nombreuses rivalités, chacun voulant s'assurer le contrôle de la Méditerranée. Bien que protégée par ses hauts fonds et ses oueds marins, rendant la navigation difficile, Djerba fut quand même pillée et écrasée de nombreuses fois au cours des siècles.

Ainsi après avoir servi de champ de bataille aux chrétiens de Sicile et aux hafsides de Tunis, Djerba dut faire face aux attaques permanentes des corsaires, elle fut aussi au centre des luttes entre les espagnols et les turcs. Une période sanguinaire entre le XVIème et le XVIIIème siècle.

Les corsaires firent de Djerba leur port d'attache. Parmi les figures emblématiques, citons un grec dont le nom turc  "baba oroutch"  donna ensuite Barberousse. Réputé pour sa bravoure il se fit confier par les turcs un trois-mâts armé et s'installa à Djerba.

Mais l'un des plus célèbres corsaires fut Dragut, un amiral turc de l'Empire ottoman, émule de Barberousse.
Parmi les épisodes les plus fameux de cette période, on raconte qu'en 1550 il fut bloqué vers El Kantara sur la mer par les gênois (à cause justement des hauts fonds). Mais rusé et connaissant bien les courants marins, il fit creuser pendant la nuit un canal qui lui permit de reprendre l'eau au sud d'Ajim et de s'enfuir.

Une dizaine d'années plus tard,  Dragut , aidé des turcs, assiégea le Borj el Kébir tenu par les espagnols. Ce fut pour ces derniers une défaite cuisante. Dragut érigea même une tour conique de 40 mètres à la base et de 10 mètres de hauteur formée par les crânes et les ossements des chrétiens. Appelée Tour des Crânes ou Borj El Rouss, elle ne fut détruite qu'en 1848 et les ossements transférés au cimetière chrétien. Aujourd'hui une stèle érigée entre la Marina et le Borj rappelle cet épisode sanglant. 





Pour terminer, un personnage très connu mais beaucoup plus sympathique qui vécut aussi à cette période. 
Il s'agit de Hassan el Wazzan. Né à Grenade, exilé à Fès, ce grand voyageur mènera des missions diplomatiques et commerciales à travers toute la Méditerranée. De retour du Moyen Orient son navire est attaqué par les pirates et il sera débarqué à Djerba . Les pirates siciliens vont alors offrir leur cargaison d'esclaves au pape Léon X . Ce dernier fait catéchiser Hassan et le fait  baptiser sous le nom de Jean Léon l'Africain...  et son nom deviendra célèbre grâce à sa fameuse  " Description de l'Afrique"...

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER