Z - ZAOUIA

 

Mausolée de Sidi Haloulou

Lorsqu'on recherche la définition de zaouia plusieurs pistes s'offrent à nous, c'est un établissement religieux et d'enseignement qui peut héberger étudiants et voyageurs, chaque ordre musulman posséderait les siens. C'est aussi un ensemble de disciples groupés autour d'un maître soufi, et c'est enfin un mot qui signifie recoin et donne à imaginer un lieu où l'on peut se retirer. 

Il me semble qu'en Tunisie on évoque peu le mysticisme soufi qui s'est établi vers le 11ème siècle à travers les zaouia. Cette doctrine de l'islam qui lie ascétisme et mysticisme, antinomique avec le salafisme, a souvent été dénigrée. 

Mais revenons à nos zaouia djerbiennes, ce sont généralement des mosquées articulées autour de tombeaux où sont enterrés de saints hommes, savants ou théologiens venus de l'extérieur de l'île. Elles arborent toutes un toit en coupoles recouvert de tuiles vertes. A Djerba les zaouia décrites ci dessous sont de rite sunnite malékite, leur installation était encouragée par le pouvoir central  de Tunis pour contrer le rite ibadite prépondérant sur l'île.   

La zaouia la plus importante est fondée en 1674 sur les ordres du bey de Tunis afin de permettre au Cheikh malékite Brahim El Jomni de diffuser son savoir dans une médersa. Cet ensemble comprenait une mosquée, des logements pour les étudiants, une bibliothèque, un hammam, une boulangerie. Et il est vrai que la mosquée El Jomni et ses dépendances, que j'ai eu le bonheur de visiter, est un complexe architectural de toute beauté où l'on retrouve des éléments locaux comme l'architecture des fondouks. L'un des angles est occupé par le mausolée de Sidi Brahim. La belle cour intérieure est dotée d'un intéressant cadran solaire.   

L'une des zaouia les plus connues est celle de Sidi Zitouni puisqu'elle est le siège du Musée du Patrimoine traditionnel de Houmt Souk et elle est donc ouverte au public. Elle a été édifiée au 18ème siècle par le gouverneur Hmida Ben Ayed pour commémorer le Cheikh malékite Abou Bakr Ezzitouni mais elle comporte des parties plus anciennes.  

La zaouia Sidi Abdelkader est actuellement le siège de l'Association pour la Sauvegarde de Djerba. Quant au mausolée en hommage à Sidi Haloulou il est récent puisqu'il date de 1925. La zaouia dédiée à  Sidi Bouakkazine, 17ème siècle, comporte un puits qui symboliserait l'une des rares zaouia féminines de Houmt Souk Lella Gmira sur laquelle je n'ai guère trouvé d'informations si ce n'est son nom. Il semble que les femmes ont d'ailleurs joué un rôle important dans le soufisme et ont dirigé de nombreux sanctuaires.

Il va sans dire que mes recherches continuent car je suppose qu'il existe encore de nombreuses autres zaouia sur l'île. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL