Y - YASMINE

 


Yasmine ! Le jasmin ! fleur emblématique de la Tunisie. Même la Révolution de 2011 a pris son nom au grand dam des tunisiens.

Cette petite fleur blanche, simple et délicate bénéficie d'une senteur envoûtante, puissante et subtile à la fois. Prisée dans la parfumerie, cette  fragrance tout comme la rose, entre dans la composition de nombreux cosmétiques.

Son nom vient du persan yâsaman et c'est une fleur appréciée dans de nombreux pays, c'est même la fleur nationale du Pakistan. 

Symbole de la Tunisie et de sa douceur de vivre, la fleur de jasmin qui fleurit de juin à octobre, est tellement fragile qu'elle doit être cueillie tôt le matin pour conserver tous ses atouts. Ici on lui préfère le fell, variété de jasmin capiteuse et exquise, le jasmimum sambac ou jasmin d'Arabie.  L'été, il faut assembler méticuleusement ses fleurs en les piquant sur des tiges en alfa et en les rassemblant à l'aide d'un fil de coton pour élaborer le fameux mechmoum tunisien que l'on arbore dans les fêtes et mariages et que les vendeurs, petits et grands, en costume traditionnel blanc et rouge vous proposent dans les rues et les cafés. La durée de vie des fleurs très brève, une journée, leur donne encore plus de valeur. Cette tradition viendrait des andalous lorsque les arabes importèrent le jasmin pendant la Conquista. Ce serait le "biznaga" espagnol.

Bon nombre de tunisiens ont conservé cette tradition de porter le mechmoum derrière l'oreille, ultime geste de sensualité et de séduction, message codé aussi puisque les célibataires le portent à l'oreille gauche.  Car la fleur de jasmin est associée à l'amour, à la beauté et à la tentation.

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL