V -VENT


 S'il est une chose qui est restée longtemps incompréhensible pour moi, fille des montagnes habituée à la bise froide, ce sont les vents.

A Djerba, l'île est ventilée en permanence ce qui lui assure une douceur de climat à nulle autre pareille et fait d'elle "l'île de la cinquième saison". De plus, loin d'être asséchée par les vents et le soleil, son insularité lui procure une humidité naturelle qui fait qu'elle peut avoir jusqu'à 62 jours de rosée dans l'année.

La direction des vents varie selon les saisons et ils assaillent l'île de tous côtés.  

Les vents d'hiver : jusqu'au début du printemps ce sont les vents d'ouest qui dominent. "El Gharbi", ce vent d'ouest, présent de novembre à mars, apporte avec lui une humidité suffisante après son passage sur la mer de Boughrara.

Les vents d'été : de mars à octobre c'est au tour des vents d'est de prendre le relais. Désigné sous le terme de "El Bahri" ce vent d'est et de nord est apporte une ventilation bienvenue pendant la chaude saison estivale.

Et puis il y a la saison de "El Guebli", vers la fin du printemps, ce sont les vents sahariens qui soufflent sur Djerba. Ce vent chaud porteur de poussières et de sable tourbillonne sur l'île entre mars et juin. Ce vent n'est autre que le sirocco qui certaines années peut souffler sur l'île une vingtaine de jours d'affilée.  

El Gharbi, el Bahri, el Guebli, j'ai appris à vivre avec tous ces souffles d'air bienfaisants qui rythment avec bonheur ma vie djerbienne même si parfois je les maudis car mon premier travail du jour consiste à balayer devant mes portes sans relâche jour après jour... et je ne vous raconte pas dans quel état je retrouve ma maison après quelques mois d'absence...

Un grand merci à Hatem Bourial, journaliste et chroniqueur, qui m'a inspiré ce post. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL