U - ULYSSE

 

Ulysse et les sirènes - Mosaïque 2ème siècle - Le Bardo

Ulysse a-t-il existé il y a quelques 3000 ans ? En tout cas, il est partout présent à Djerba. Les premiers hôtels créés ont eu pour nom Ulysse, Télémaque, Homère, Ithaque Palace ou les Néréides, sans parler du Café des Lotophages à Midoun qui a officiellement changé de nom mais que tout le monde continue à appeler les Lotophages, point de rendez-vous incontournable de l'île. 

Alors, qu'importe, laissons nous aussi entraîner par Homère sur les traces de cete Odyssée, de ce voyageur hors du commun qui semble avoir accosté sur les côtes de Djerba et rencontré ce peuple imaginaire, les Lotophages. 

Donc reprenons. Une fois la guerre de Troie terminée, Ulysse, roi d'Ithaque reprend la mer pour regagner son pays mais une tempête le pousse au loin et c'est le début d'une série d'aventures qui vont durer 10 ans. Ulysse erre sur la mer poissonneuse. C'est au chant IX de l'Odyssée que Homère fait accoster Ulysse sur l'île des Lotophages. Trois de ses compagnons envoyés en éclaireurs tardent à revenir charmés par l'accueil et l'hospitalité des habitants qui leur font goûter aux fruits du lotos, fruits si délicieux qu'ils en oublient tout. Ulysse dut les entraîner de force et les attacher sur les bancs des rameurs. Ce ne sont que quelques phrases dans cette grande épopée mais elles ont fait entrer à jamais Djerba dans la légende. Car l'île des Lotophages a vite été identifiée comme pouvant être Djerba. 

Les Lotophages étaient donc des mangeurs de lotos. Alors, qu'est ce que le lotos ?   Rien à voir avec le lotus qui est une plante aquatique.  De nombreuses recherches ont été faites donnant moultes explications et les botanistes se sont penchés sur la question : est ce la datte, au goût de miel, fruit du palmier ? est ce la figue de barbarie ? est ce le fruit du jujubier sauvage qui pousse en terrain aride ? cette dernière hypothèse semble faire l'unanimité. Le lotos pourrait-il  être le "nbeg" plante rustique qui donne un fruit dont raffole les tunisiens ? 

Mais qu'importe ! ne serait ce pas plutôt une belle métaphore ? les marins d'Ulysse, lassés par  des aventures difficiles, éreintés par les conditions de voyage, ballottés par la houle et les vents arrivent enfin dans une île où tout n'est que quiétude et sérénité. Djerba. 

Et il faut bien avouer que depuis des siècles, nombre de visiteurs et de touristes sont tombés sous le charme envoûtant de cette île.

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL