T - TAGUERMESS

 


La Tunisie compte quelques 19 phares qui s'alignent le long de ses côtes. Le premier phare lenticulaire a été construit par Ahmed Bey (encore lui) à Sidi Bou Saïd en 1840/41.

Situé au point le plus à l'est de Djerba, la construction du phare de Taguermess a été réalisée sous le Protectorat français. C'est en août 1895 qu'il brille pour la première fois. C'est l'un des tout premier phare en béton, c'est aussi le plus haut de Tunisie avec ses 49 mètres et une focale permettant un éclairage de 64 mètres au dessus du niveau de la mer et une portée de 44 km.

Ce phare qui surplombe la sebkha et la lagune est construit sur une masse rocheuse et il se remarque de loin avec ses bandes horizontales peintes en rouge et blanc et sa lanterne rouge. 

Le 2ème phare de l'île c'est celui de Borj Jelij près de l'aéroport, mais en fait c'est aussi le plus ancien, construit à partir d'une tour aragonaise du 14ème siècle, il était alors éclairé à base d'huile d'olive.  De tous temps les hommes ont cherché à éclairer la côte pour sauver des vies, éviter les naufrages et préserver les cargaisons. A Djerba, en dehors des phares, les côtes étaient surveillées par les borjs et les mosquées des bords de mer, défensives le plus souvent.  

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL