S - SIDI SATOURI




Sanctuaire de Sidi Satouri


 La Mosquée de Sidi Satouri perdue dans la campagne djerbienne entre Sedouikech et Beni Maaguel est surtout connue grâce à la légende qui s'y rattache ...

Sidi Salem Satouri était un homme très pieux et intransigeant.

Un jour après une journée de travail bien remplie, alors que ce paysan était en pleine méditation et accomplissait sa prière sur son lopin de terre,  il entendit les cris d'un joyeux cortège qui s'approchait sur les pistes, c'était un mariage et sa suite bruyante de chants et de rires. Il demanda au cortège de s'arrêter le temps de la prière mais celui ci passa outre . 

Bien mal leur en prit car Sidi Salem les transforma illico en pierres ! 

C'est pourquoi aux abords de la mosquée subsistent encore des amas de roches, et chacun peut retrouver dans ces blocs de pierres pétrifiées le chameau de la jahfa ou la mariée !   

Depuis ce temps on attribue à Sidi Salem Satouri des pouvoirs surnaturels ... Les villageois eurent vite fait de le considérer comme un saint ... et d'édifier sur ce lieu une mosquée qui prit le nom de Sidi Salem Essatouri ainsi qu'un sanctuaire où reposent les  reliques du vieil homme. 

Cette mosquée sur le plan architectural n'a rien de particulier. Je l'ai visitée pour la première fois en 2011 et à cette époque on m'avait raconté que Leïla Ben Ali avait eu un coup de foudre pour cet endroit. Aussitôt les habitants des environs de la mosquée eurent droit à une piste goudronnée, de l'eau courante et de l'électricité ! On peut donc dire merci à Sidi Satouri. 

La seconde fois que je m'y suis rendue c'était par les pistes avec DjerbaRando au départ de Beni Maaguel. Aujourd'hui encore cette mosquée et son sanctuaire continuent d'attirer bon nombre de visiteurs.




Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL