S - SEGUIA



 La Seguia encore un autre coin de paradis à Djerba ! 

Pour certains à Djerba ce lieu magique où la mer joue avec la terre s'appelle la Seguia, pour d'autres c'est la lagune, pour d'autres encore c'est Lella Hadhria. Alors revenons à l'histoire. La seguia en arabe c'est une rigole, un canal d'irrigation et l'appellation se comprend lorsqu'on voit une carte géographique. Zone naturelle et archéologique c'est d'abord un lieu entre terre et mer. Grâce aux géographes arabes du Moyen-Age on sait que la lagune était autrefois un lac, le lac d'Ofar, appelé aussi El Bahr Esseghir - la petite mer- et qu'il s'étendait entre Ras Taguermess au nord et Rass  Rougga au sud . Entre les deux c'était la sebkha de Tanit avec le site archéologique de Lella Hadhria . 

Cette lagune et ses abords, autrefois peuplés de nombreux palmiers, a perdu de sa superbe mais elle demeure encore un lieu privilégié où les touristes viennent admirer le paysage et traverser le bras de mer à cheval ou à dos de dromadaire. Si l'on continue vers le sud on arrive à la plage de la Seguia où un petit restaurant permet de manger des poissons les pieds dans le sable. C'était auparavant le petit port de pêche d'Esseguia où je me souviens avoir dégusté de délicieuses crevettes à bord d'un bateau avec les pêcheurs. C'était il y a bien longtemps... En poursuivant la promenade sur le bord de la plage que l'ancien Club Med avait investi dès les années cinquante, on parvient à un petit mausolée à coupole, autrefois la tour antique de Sidi Garous, peut être le patron des pêcheurs, garous étant le loup de mer. Si l'on continue par les bords de mer on atteint enfin le petit village d'Aghir. On dit même qu'un pèlerinage à son mausolée Maamouret Aghir permettait de guérir des maladies de peau.  

Pour la petite histoire, lors de la seconde guerre mondiale, deux cargos italiens ont été coulés à quelques 4 ou 5 miles de Sidi Garous. Les épaves et leur matériel reposent encore sur le sable à 20 mètres de fond. 

Ce site particulier souvent ressenti comme le plus bel endroit de l'île continue d'enchanter les yeux des visiteurs mais pour combien de temps encore ?   Depuis longtemps on entend parler de projets touristiques, de constructions immobilières, d'envies de bétonnage par des promoteurs. La belle Séguia y a échappé pour l'instant. Mais jusqu'à quand ?  

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL