R - RAS EL RMEL



 L'île des Flamants Roses ça vous parle ? c'est la balade en mer obligée à bord d'un galion sous le signe des pirates et de la musique. Une attraction à ne pas manquer qui réjouit petits et grands. 

En fait les bateaux rejoignent Ras el R'mel qui est une langue de sable et non une île, un isthme sablonneux qui sépare la lagune de la pleine mer juste en face de Mezraya. Cette zone d'environ 1856 hectares fait partie des sites Ramsar depuis 2007. La Convention de Ramsar "vise à enrayer la dégradation et la disparition des zones humides d'importance internationale -particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau- en reconnaissant leurs fonctions écologiques, ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative".  

Tout ceci pour dire que cette zone est éminemment fragile d'un point de vue environnemental et qu'elle abrite une faune et une flore à protéger.

Côté flore c'est surtout dans la partie dunaire qui fait suite à la plage de Hachani. Des graminées, les oyats tentent naturellement de fixer le sable. A l'occasion d'une averse, des fleurs éclosent par miracle, roquette de mer aux fleurs roses ou blanches ou "hmaddha" qui donne des buissons violets. Plus on approche de la lagune et c'est une végétation halophyte, adaptée aux milieux salés, c'est la sansouire avec ses salicornes. 

Côté faune c'est un site ornithologique important pour observer des espèces sédentaires et d'autres migratoires durant leur hivernage. Petits passereaux qui laissent leurs traces dans les dunes, mais aussi côté lagune de nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent se reproduire. 

Une fois que l'on sait cela, on fera attention à ne pas déranger les multiples nichées, si c'est le cas, les oiseaux ne manqueront pas de vous le faire savoir à grand renfort de piaillements. Mais rien n'interdit la promenade surtout que, été comme hiver, c'est vraiment un petit coin de paradis loin du monde.

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL