R - RAMADAN

 


C'est une période très particulière que de passer le mois de Ramadan sur l'île.

Quelques jours avant c'est une une douce euphorie suivie d'une frénésie d'achats alimentaires. Puis dès le début du mois, bien vite, la torpeur envahit l'île. D'autant plus lorsque Ramadan qui fluctue selon les années approche des mois chauds d'été. Les horaires de travail sont ramassés entre 8h30 et 15h. Les cafés et restaurants sont fermés, la vie se rabougrit à l'essentiel, seules les mosquées font le plein. Les appels à la prière s'égrènent sans fin dans les airs. Et puis vient le temps de la rupture du jeûne un moment de silence total, chacun étant chez soi. Seul de temps en temps le bruit d'une voiture ou la mobylette d'un retardataire fend l'espace et le silence.

A Djerba la tradition veut que l'on mange la chorba (la soupe) et les bricks, mais ceci n'est qu'un amuse gueule car le repas est pantagruélique, composé de mille autres plats tout aussi délicieux. Les femmes sont à l'ouvrage, il faut que tout soit prêt, à la bonne température, pour l'iftar, au coucher du soleil. Et puis de nouveau il faudra aussi tout préparer pour suhûr le repas de l'aube. Dans certains quartiers, des hommes parcourent les rues en tapant sur leurs tablas réveillant ainsi les jeûneurs.

Le mois de Ramadan se veut avant tout une période d'ascèse spirituelle et de réflexion mais c'est aussi et surtout un moment de joie, de retrouvailles en famille, de convivialité pendant lequel le partage du repas reste une tradition très forte. Les nuits sont alors courtes et animées, les cafés rouvrent leurs portes et débordent sur les rues. Tout reprend vie.

Si la liberté de conscience fait officiellement partie intégrante de la nouvelle Constitution, le contrôle social reste très fort et il est encore mal vu de se déclarer non jeûneur même si des mouvements prennent forme et voix dans l'espace public. Il arrive même que certains soient poursuivis et agressés par des ultra religieux voire condamnés pour provocation.

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL