Q - QUARTIER MALTAIS



 Tout comme Djerba, Malte île méditerranéenne, va subir au cours des siècles de multiples invasions et ne sera pas en reste pour fournir pirates et contrebandiers. 

Mais c'est surtout au début du 19ème siècle que les maltais vont débarquer nombreux fuyant les conditions misérables de leur île entre surpopulation et pauvreté. Bons marins, ils vont surtout pratiquer la pêche aux éponges. A Houmt Souk les pêcheurs se retrouvent autour des fondouks, là, pour pas cher ils peuvent louer une chambre, les familles s'installent peu à peu et la communauté grandit. L'un des fondouks s'appellera même le fondouk al Malti puis ils vont construire une petite chapelle carrée qui deviendra plus tard l'église Saint-Joseph.  Leur cadre de vie s'écoulera entre l'église et le port. Les maltais chrétiens se sont facilement intégrés à la société tunisienne du fait de leur proximité linguistique. En 1921 ils étaient encore 353 maltais à Djerba. Aujourd'hui, leurs descendants évoquent avec nostalgie les histoires et légendes racontées dans les familles. 

Le quartier maltais, c'est le coeur de la médina d'Houmt Souk. Alors promenons nous dans ce quartier, depuis l'église catholique à travers les ruelles de la vieille ville, ruelles longtemps oubliées avec leurs maisons délabrées agrémentées de fenêtres et petits balcons en fer forgé vieilli, de moucharabiehs en bois délavé. Ces ruelles ont repris vie grâce aux fresques qui peuplent les murs et depuis peu c'est devenu un circuit touristique. On passe devant l'hôtel Arisha histoire de rentrer dans sa cour intérieure, on peut prolonger jusqu'au fondouk Ben Ghorbal et aboutir ensuite sur une placette ombragée, s'asseoir pour boire un café ou pénétrer dans ce qu'il reste d'un vieux fondouk mitoyen, on laisse à gauche la mosquée des Turcs pour continuer dans la rue commerçante, on oblique encore à gauche par le fondouk Bouchaddakh pour rendre visite au nattier et ressortir de l'autre côté. C'est le café à la mode, l'ancien fondouk Jomni rénové avec goût. En face l'Hôtel Marhala, autre caravansérail, est à voir puis il est agréable de passer sous les arcades et de reprendre pied avec la ville. En continuant un peu à gauche on tombe sur la recette des Finances et on enfile la rue Taieb Mhiri pour rejoindre le bord de mer en passant devant le mausolée Haloulou et l'ancienne boulangerie maltaise dont les nostalgiques vous diront qu'ils ressentent encore l'odeur des biscuits... On peut terminer cette balade par l'église orthodoxe et nous voilà au port, devant la Marina.  Cette dernière partie du quartier maltais est hélas toutes les semaines envahie par le souk libyen qui laisse après son passage cartons, papiers,déchets et détritus de toutes sortes.

Ce quartier retient néanmoins l'attention de citoyens et leur page Facebook Pour la valorisation du quartier Maltais de Djerba alerte pour que ce patrimoine reste présent dans la mémoire collective des djerbiens. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL