P - POMME

 


Au cours d'une promenade dans la campagne djerbienne nous avons rencontré sur le bord de la route, à une croisée des chemins, un chibani qui vendait des pommes. Des petites pommes jaunes qui n'ont l'air de rien mais qui sont très goûteuses ...

et cela m'a rappelé un événement que j'avais lu en visitant le Borj El Kébir.

Au XIVème siècle, sous l'occupation chrétienne, le chroniqueur Al Tidjani peu enclin à apprécier les djerbiens relate à propose de l'île :

"C'est une terre à cultures généreuses, nulle plante au monde n'est en mesure d'offrir un fruit semblable ou égal. Quant à ces pommes, il n'en existe nul ailleurs de pareilles, tellement elles sont limpides, croquantes, odorantes, répandant à des milles et des milles, des émanations suaves."

Si bien que ces pommes faisaient l'objet de nombreuses convoitises de la part des envahisseurs chrétiens qui les confisquaient aux djerbiens et les offraient en cadeaux à leurs monarques en les envoyant  notamment en Sicile. 

Alors ce fut la révolte des pommes ! Les djerbiens n'hésitèrent pas à sacrifier leurs pommiers et à les arracher ! ... 

Ces pommiers provenaient surtout des zones d'eau douce, des terrains sableux de Mezraya, riche en vignes également. Les exportations se faisaient du côté de la Seguia par un port nommé Marsa Etteffah , le port des pommes. 

Depuis 2016 les pommes de Djerba font partie d'une liste de 220 produits labellisés dans un inventaire pour préserver le goût du patrimoine tunisien. C'est aussi un moyen de sauvegarder des espèces en voie de disparition. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL