P - PLAGE

 


Ce ne sont pas les plages qui manquent à Djerba, l'île aux sables d'or de Flaubert ! Tout dépend de ce qu'on y cherche ! des aménagements ? de la nature ? du monde ? de la solitude ? Il y a tout ce que vous voulez. 

Commençons par la "zone touristique" qui concentre les plus belles plages sablonneuses de Sidi Mahrez à Aghir. Déjà tous les hôtels ont "leur" plage avec transats, attractions et tutti quanti pour "leurs" clients. Plages nettoyées tous les matins de leurs algues qui viennent s'échouer là. 

Depuis quelques années des plagistes ont tendance à "privatiser" la moindre parcelle de sable pour y installer tables, chaises, transats, parasols, douches ainsi que bar et snack. Moyennant quelques dinars c'est la promesse d'avoir un peu d'ombre et de pouvoir rester toute la journée à paresser entre mer et soleil. Sidi Yati a été la première en son genre je crois et beaucoup d'autres ont suivi. De nombreux clients apprécient cet effort et ces services. Cependant, fort heureusement , toutes les plages restent accessibles. 

Même la plage publique de Houmt Souk s'est convertie à la chose et une installation de jeux marins pour les enfants a même trouvé sa place sur cette grande plage.  Je l'aime bien cette plage publique que les djerbiens appellent Hachani et les européens "la Rose" du nom du petit resto agréable qui est installé là depuis belle lurette. Je l'apprécie car c'est un lieu à l'intersection de deux mondes, soit on rejoint sur la droite la zone touristique et ses plages peuplées soit on prend sur la gauche et c'est du sable et de l'eau à perte de vue sur des kilomètres. On rencontre quelques pêcheurs, quelques cavaliers, quelques marcheurs aussi et avec un peu de courage on peut rejoindre Ras el R'mel. 

En dehors de la zone touristique, les plages du côté de Sidi Jmour à Ajim commencent à être connues et sont maintenant des lieux animés pour les pique-nique du week end et les soirées estivales. 

Voilà pour les plages d'été toutes magnifiques mais l'hiver sous l'emprise du vent et de la houle, tout disparaît, les parasols s'entassent par terre et la nature reprend son dû, les plages se transforment, certaines disparaissent et marcher sur la plage devient un nouveau bonheur. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL