P - PECHERIE



 Avec près de 150 kilomètres de côtes, la pêche a de tout temps été une ressource appréciable et les djerbiens ont développé au cours des siècles plusieurs méthodes de pêche s'adaptant aux différents poissons et aux  caractéristiques du relief marin. Pêche aux filets pour les mulets, piégeage des poulpes à la gargoulette, pêche à pied pour l'ouzef, pêche aux éponges dans les eaux profondes sans compter les pêcheries fixes qui furent un temps nombreuses dans le nord de l'île. Vue d'avion, on les repère  facilement, cela donne de grandes flèches qui s'élancent dans la mer près des rivages.

Pour les voir de près, le mieux est de se rendre à Borj Jelij. Les pêcheries se reconnaissent aisément grâce à leurs barrages formés par les branchages de palmes plantés dans l'eau. Ce sont les "zriba" conçues pour s'adapter à des fonds peu profonds. Ce procédé de capture mise sur la marée, les poissons sont entraînés dans ces espèces de chenal et guidés vers les "drina", les nasses où les pêcheurs viendront les récupérer en barques. Cette activité traditionnelle a périclité mais  l'AJEM "Association Jlij pour l'Environnement Marin" oeuvre pour son développement.  

Au marché de Houmt Souk, vous pouvez bien sûr selon la saison acheter du poisson, dorade ou pageot, mulet, loup, rougets, sardines et autres  et vous pouvez aussi assister à la vente à la criée qui se perpétue encore. Les poissons sont enfilés sur une "feuille" de palmier sous forme de chapelet et donnés au crieur le "dallel" qui juché sur sa chaise va procéder aux enchères. Tout se passe très vite, à l'aide de coups d'oeil ou de gestes très discrets. Le néophyte n'y aura vu que du feu. Observer les poissons c'est bien mais les manger et s'en délecter  c'est encore mieux, il suffit alors de choisir son poisson sur l'étal et de se rendre au restaurant voisin qui le grillera pour vous. C'est le circuit court intégral et en même temps c'est un régal !

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL