P - PALMIER

 


Est ce l'olivier ou le palmier qui occupe la plus grande place dans le paysage djerbien ? Il semble bien que le palmier soit l'arbre roi  car il est présent partout soit cultivé et irrigué dans les menzels soit à l'état sauvage. Ces palmiers dattiers fournissent plusieurs espèces de dattes, les "lemsi" étant considérées comme les meilleures. Celles de moins bonne qualité , et ce sont les plus nombreuses, sont utilisées pour l'alimentation du bétail, les noyaux sont même concassés et donnés aux dromadaires. Un palmier peut produire jusqu'à 100 kg de dattes.

Les dattes (deglet) font bien sûr partie du régime alimentaire djerbien et leur valeur nutritive est sans égale . Leur appellation berbère "thagalett" qui signifie "la précieuse" démontre bien leur utilité et leur richesse. Les dattes sont consommées fraîches ou séchées, elles entrent dans la fabrication des pâtisseries et dans la préparation de nombreuses recettes.  

Mais comment obtient-on les dattes, les fleurs mâles et femelles étant portés par des arbres différents ? Pour avoir des dattes, il faut d'abord des hommes ... car le vent ne suffit pas. Au printemps la pollinisation manuelle est une opération précise, méticuleuse et difficile mais aussi dangereuse en raison de la hauteur des palmiers. Un palmier mâle peut fertiliser jusqu'à 50 palmiers femelles. Aujourd'hui dans les jerids la mécanisation est à l'oeuvre au moyen d'extracteurs de pollen et de pulvérisateurs. 

Dans le palmier tout est utilisé, les fruits bien sûr, mais aussi la sève. Elle est recueillie au sommet de l'arbre dans une petite jarre, c'est le fameux "legmi", un liquide blanchâtre au goût de sirop, consommé frais il est très agréable et beaucoup en raffole mais il fermente vite, s'alcoolise et devient alors pétillant, c'est le vin de palme. 

Le palmier n'a pas de feuilles mais des palmes qui , sèches sont utilisées telles quelles pour servir de haies de jardin, d'enclos pour les animaux ou plantées dans la mer pour délimiter les corridors des pêcheries. On les retrouve dans la vannerie pour la confection de paniers, nasses et nattes ou couffins. Une fois débarrassé des dattes, le régime peut aussi devenir balai et les épines reconverties en brochettes.   

Le palmier n'a pas de tronc mais un stipe qui lui aussi fourmille d'utilisations diverses. Tel quel ou coupé en deux dans le sens de la longueur il devient charpente, toiture, poutre et entre dans la fabrication des portes, des métiers à tisser, des pressoirs et que sais-je encore ...

Donc dans le palmier tout est bon ! Au delà de son aspect utilitaire , c'est un arbre bénit qui accompagne l'homme de sa naissance à sa mort à travers différents rituels. 



Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL