O - OLIVIER


 

Si depuis toujours en Méditerranée l'olivier est l'arbre mythologique par excellence, arbre sacré, objet de culte, arbre de vie, Sophocle le désignait comme "l'arbre magique aux feuilles d'argent", à Djerba dès l'antiquité il a fait l'objet d'exploitation. Et à cette époque Djerba est même devenue l'un des rares centres de production oléicole en Méditerranée. Ainsi certains oliviers de Djerba sont ils reconnus comme très anciens. Bien sûr chaque pays méditerranéen se targue d'avoir sur son sol le plus vieil arbre du monde !  Mais il semble que la palme revienne à un olivier d' Echraf près d'El Haouaria qui comptabilise plus de 2500 ans ! 

A Djerba la principale variété d'olives est la Chemlali aux fines feuilles vertes. C'est une petite olive qui bien que de faible grosseur est très riche en huile, une huile stable et fruitée. Sa cousine la Zalmati aux feuilles plus larges et de couleur vert clair est aussi appréciée bien que moins riche en huile et un peu plus amère. 

Ainsi dès novembre et sur trois mois les oliveraies de Djerba vont s'animer, les familles en prennent possession avec bâches et échelles pour procéder à la récolte de ces fruits qui leur donneront leur huile pour l'année. C'est l'occasion d'oeuvrer ensemble des plus petits aux plus âgés car il y a du travail pour tout le monde, hommes, femmes et enfants : gauler les arbres, peigner les branches, ramasser les olives à terre, les séparer des feuilles et du sable, ramasser les branches au sol, remplir les sacs pour l'huilerie et préparer un repas consistant entre couscous et macaroni.... Une ambiance particulière voire festive malgré la dureté du travail.

C'est aussi la période pour voir fonctionner les huileries qu'elles soient traditionnelles ou mécanisées, mais ceci a déjà été expliqué ici.

Si la Tunisie figure dans le peloton de tête des producteurs d'huile d'olive à la 6ème place mondiale avec ses 280 000 tonnes d'huile en 2017-2018 dont un peu moins de la moitié 110 000 tonnes ont été exportées, il lui reste à mieux communiquer, à valoriser la qualité de son huile et à faire en sorte que cet or jaune soit indissociable du patrimoine tunisien. 

Depuis 2 ans en janvier il existe un Festival de l'huile d'olive à Sfax avec un circuit agricole touristique. Et fin novembre 2018 se tiendra à Djerba un colloque international pluridisciplinaire sur "L'olivier dans la pensée et la culture" organisé par l'Association Diwân qui regroupe des chercheurs qui travaillent sur les mondes musulmans médiévaux. 



Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL