M - MOSQUEE

Mosquée Ech Cheikh - Houmt souk


 On a coutume de dire qu'il existe autant de mosquées que de jours dans l'année. Elles sont surtout remarquables par leur architecture et l'histoire qu'elles renferment. Rien à voir avec les innombrables mosquées érigées ces dernières années qui copient le style nord-africain avec leur haut minaret tout à fait commun.

Le patrimoine djerbien différencie ses mosquées selon le rite auquel elles étaient rattachées même si elles accueillent sans distinction tous les fidèles et si la grande majorité des musulmans sont aujourd'hui malékites. Le minaret ou son absence est le principal élément architectural qui permet de reconnaître ou de distinguer les mosquées. 

Le plus grand nombre de mosquées est de rite ibadite. En 1941 on en dénombrait 166 dans l'île. Lorsqu'elles sont affublées de minarets, celui-ci est sobre, assez rustique, un genre de lanterneau cylindrique dépourvu de décoration. Ce peut être aussi un minaret escalier, forme primitive du minaret, c'est à dire quelques marches en haut desquelles le muezzin peut appeler à la prière en étant entendu de tous. Les mosquées ibadites toutes blanches, modestes et discrètes, ont fait l'objet d'un beau livre celui  de Virginie Prévost avec des photos d'Axel Derriks.  Les mosquées ibadites sont réparties dans toute l'île et souvent situées à l'extérieur des hameaux. Centre de la vie spirituelle et de la vie sociale, elles jouaient un rôle religieux, servaient d'école, et constituaient un refuge en cas d'attaque. Elles assumaient donc une ou plusieurs fonctions qu'elles soient mosquées de campagne, mosquées souterraines, mosquées madrasa (écoles) , mosquées de guêt sur la côte ou mosquées fortifiées.

Certaines de ces mosquées sont souterraines, très basses, construites à même le sol, on y accède par un escalier assez raide sous terrain, elles avaient un rôle défensif. La Mosquée Louta -11ème ou 12ème siècle- près de Sedouikech présente juste deux coupoles visibles à fleur de terre. 

Puis viennent les mosquées de type malékite, ce rite sunnite est majoritaire en Afrique du Nord. A Djerba il a été encouragé par le pouvoir beylical dès le 17ème siècle et était surtout présent à Houmt-Souk et dans le nord de l'île. Certaines mosquées ibadites ont été ainsi reconverties en mosquées malékites. Toutefois les rites sont proches, et les mosquées malékites ont souvent adopté des éléments architecturaux ibadites, même si leurs théologiens venaient de l'extérieur de l'île. 

Enfin les mosquée ottomanes, de rite hanéfite, autre rite sunnite que l'on trouve surtout en Turquie. La Mosquée des Turcs - Jamaâ Ettrouk - en est le modèle avec son minaret ottoman. Sa construction remonte au 16ème siècle sous l'impulsion du Caïd Ghazi Mustapha Bey installé au Borj el Kebir. Aujourd'hui elle est de rite malékite et a gardé tout son caractère ottoman. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL