M - MELLITA

 

Mosquée Boumouesser

Pourquoi parler de Mellita cette petite bourgade que l'on traverse sans la voir dès lors que l'on part ou revient de l'aéroport ? Toujours encombrée en son centre par une foule de vélomoteurs et autres véhicules utilitaires, Mellita s'étale tout au long de cette route sans nous livrer aucun de ses secrets. 

Car des secrets cette petite ville en regorge. D'abord son nom, son toponyme, sans conteste d'origine phénicienne. Des vestiges pré-islamiques très rares, des fragments de meule, ont même été retrouvés.  Autre découverte de taille, des "urnes sépulcrales", imposants monuments funéraires d'origine punique et connus sous le nom "d'hypogée de Mellita". Ces caveaux sont au nombre de cinq, remarquablement construits et contiennent de nombreux objets bien conservés, amphores, urnes, lampes et fioles Les amateurs d'archéologie en trouveront la description ici. D'autres découvertes ont été faites plus récemment  dont une magnifique tombe monumentale.  Dans l'attente d'autres fouilles, ces caveaux ont été recouverts.   

Mais il y a un autre site tout à fait visible que j'ai trouvé particulièrement beau et inspirant. Il s'agit de la mosquée de Boumessouer située un peu avant l'entrée de Mellita en venant de Houmt-Souk. Impossible de la manquer sur la gauche, modeste et discrète de loin, elle se révèle très intéressante de près d'autant plus que ces murs d'enceinte sont bas. Elle mérite à tout point de vue le nom de Jamaa el Kebir. Il semble que ce soit l'une des plus anciennes mosquée de l'île, 10ème siècle, fondée par Abou Messouer.  C'est son fils, Zakaria Fecyl qui en achève la construction et surtout lui adjoint une école. Dès le 11ème siècle sa renommée est grande en Afrique du Nord, les élèves viennent de Tunisie bien sûr mais aussi de Libye et d'Algérie. Cette madrassa renommée où enseignent les plus grands savants ibadites est reconnue par l'université islamique de la Zitouna de Tunis et celle d'Al Azhar du Caire, elle connait ainsi au Moyen-Age une affluence extraordinaire. Le fils de Abou Mouesser, Zakaria fut aussi le fondateur de l'institution Azzaba institution religieuse et sociale qui dura 9 siècles et permit de préserver et de garantir l'identité ibadite à Djerba.  

Mais admirez cette belle mosquée. Dans la grande cour affleurent plusieurs citernes pour les ablutions, au fond on peut voir les portes des chambres où étaient logés maîtres et élèves ainsi que toutes les dépendances nécessaires à la vie quotidienne. La mosquée comporte, chose extraordinaire, cinq mirhabs (niche pour indiquer la direction de La Mecque) un dans la salle de prière, un autre dans l'enceinte de la cour et surtout dans cette même cour  trois mirhabs isolés, maçonnés et chaulés ce qui présuppose qu'il y avait effectivement une affluence importante. Le minaret est lui aussi particulier avec son lanterneau original, sans compter le minaret escalier. En fait cette mosquée est un petit bijou qui s'offre à la vue de tous mais qui est restée méconnue contrairement à la mosquée d'El May ou à la Mosquée Fadhloun de Midoun.  

Alors désormais lorsque vous traverserez Mellita ne manquez pas de vous arrêter et surtout d'avoir une pensée pour toute sa splendeur ancienne. 

Posts les plus consultés de ce blog

E - EPICIER

Z - ZARZIS

G - GAZOUL