M - MAHBOUBINE
Allez je vous propose tout simplement une balade dans la campagne de Mahboubine, "la bien-aimée".
Il suffit juste de quitter la route et de prendre une piste, n'importe laquelle car vous êtes ici au coeur de l'île, dans les jardins de Djerba autrefois alimentés par une large zone aquifère. Certes aujourd'hui les menzels n'ont plus guère de jardins cultivés mais les traces de la vie agricole sont toujours bien présentes dans le paysage.
Nous voilà dans la campagne, sur les pistes sableuses. De chaque côté les levées de terre, les "tabia", servent à délimiter la propriété et protègent de la vue les jardins, elles sont hérissées d'immenses plants de cactus, d'agaves et d'aloès et favorisent la vie des insectes et autres petits animaux. Les menzels s'égrènent dans la campagne, certains sont habités, d'autres rénovés et ont fière allure mais beaucoup sont délabrés voire en ruine, les coupoles éventrées à tous vents. Près des menzels, on reconnait à leur fronton triangulaire les ateliers de tissage. Quant aux "fesquia" elles sont abondantes pour retenir les précieuses eaux de pluie. Tout au long du chemin, le regard est sans cesse accroché par la présence massive des puits qui s'élancent vers le ciel, leur position surélevée favorisant l'irrigation. En cherchant bien, on peut encore retrouver les vestiges de quelques canaux d'irrigation, les "seguia". Et puis, au hasard de la promenade on peut même tomber si l'on est attentif sur une huilerie souterraine.
Dans ce paysage rural ce sont les palmiers qui dominent, là-bas plutôt les oliviers. Les arbres fruitiers ont presque disparus et ne se rencontrent plus qu'aux abords des maisons, figuiers abricotiers, amandiers, orangers, grenadiers... Les vignes rampantes sont encore bien présentes. Ici et là subsistent encore des aires de battage lorsque le blé l'orge ou le sorgho étaient encore cultivés. Quant aux animaux domestiques ils se font rares, dromadaires, ânes et moutons paissent tranquillement dans les prés.
Si vous souhaitez découvrir l'architecture djerbienne traditionnelle, il y a bien sûr les musées, mais en fait il n'y a rien de tel qu'une balade dans la campagne !