L - LABESS
Labess ? Combien de fois entend on cette interrogation dans la journée ? C'est un peu notre "ça va ?". Les tunisiens dans leur ensemble sont affables et bienveillants. Et il convient de répondre, pas question de passer outre pour ne pas avoir l'air de quelqu'un d'incorrect et de prétentieux. Le plus simple est souvent d'acquiescer et de lancer un merci choukrane ou 'aychek avec le sourire.
Les salutations ici sont toujours très cordiales et très codifiées, elles se font selon un rituel précis où l'invocation d'Allah est omniprésente. Ce n'est pas pour rien que l'expression "faire des salamalecs" est entrée dans la langue française en voulant dire faire des politesses exagérées.
Il faut savoir que le vouvoiement n'existe pas en arabe mais cela n'empêche pas le respect.
Donc à chaque nouvelle rencontre on vous souhaite une bonne matinée, une bonne soirée selon le moment de la journée mais surtout on vous adresse cette belle expresssion - que la paix soit sur vous ! essalam aleikoum et l'on doit renvoyer ce salut sur son interlocuteur wa aleikoum salam et c'est parti pour une série d'échanges. Cette formule de politesse élémentaire mais ô combien significative s'exprime au pluriel car non seulement elle s'adresse à vous mais aussi aux deux petits anges gardiens qui ne vous quittent jamais et sont perchés sur vos épaules.
Lors de la conversation, les références divines ne manquent pas et viennent ponctuer les phrases : qu'Allah te récompense, qu'Allah te vienne en aide, qu'Allah te bénisse, qu'Allah te donne la santé. De la même façon hamdou li'llah ce remerciement à Dieu se fait en toute circonstance. Et pour se donner du courage ou avant d'entreprendre quelque chose, on lance un bismillah .
Et puis généralement, où que vous alliez, vous serez accueilli avec un mot magique : marhaba ! bienvenue !
Dites entre nous, ça vous arrive souvent d'être accueilli dans n'importe quel lieu en France en vous souhaitant d'abord la bienvenue ?