J - JAHFA

 


Peut être ne connaissez-vous pas ce mot qui fait partie du patrimoine djerbien ? mais je suis sûre que si vous avez passé des vacances d'été à Djerba vous avez rencontré et même suivi la jahfa au son des chants, des youyous et des "tabla" . 

La jahfa c'est le cortège qui transporte la mariée à dos de dromadaire, cachée dans un palanquin de bois d'olivier recouvert de tissus et de tapis et qui la conduit de la maison parentale à la maison conjugale.  L'occasion de parler du mariage traditionnel qui dure trois jours en général.

Le mariage se prépare longtemps à l'avance car il unit bien plus que deux personnes, il rapproche deux familles et si aujourd'hui de plus en plus les futurs conjoints se choisissent il faut du temps pour apprendre à se connaître. On se reçoit, on échange des cadeaux (sucrés) et on essaie de tomber d'accord sur les conditions matérielles du mariage. La dot de la mariée est payée au père de la mariée, cet argent servira à l'achat du trousseau et à tout ce qui est utile dans le foyer. Le fiancé lui apporte sa maison, contiguë à celle de ses parents, ou à l'étage de la maison familiale car c'est là que viendra habiter la jeune épousée. Une fois la date du mariage fixée, la future mariée se retire chez ses parents, elle ne sort plus (histoire de se faire oublier un temps), elle se repose, elle mange (beaucoup) et se protège de la chaleur. Elle doit tout faire pour être belle et en bonne santé !  

La future mariée se rend au hammam avec les femmes de sa famille où elle est lavée, épilée, gommée, massée, parfumée tout pour que son corps ne soit que douceur. Quant au futur marié lui aussi ira au hammam accompagné de ses proches et de ses amis histoire d'enterrer sa vie de garçon. 

Au cours du mariage proprement dit, les familles des deux futurs époux organisent des festivités séparées, chacun chez soi, mais avec des allées et venues chargées de symboles avant de se retrouver complètement le dernier jour.

La première journée est réservée à la famille et aux proches. La famille de la mariée offre le repas qui permet de remercier tous ceux qui ont aidé et contribué aux nombreux  préparatifs. La seconde journée regroupe en soirée la totalité des invités pour un repas, généralement un couscous, agrémenté de musique. En général tout le quartier est présent. Ce sont des chants, des danses, femmes d'un côté, hommes de l'autre. C'est aussi à ce moment que se déroule la cérémonie du henné pour la mariée, c'est l'occasion pour les invités de donner argent et cadeaux. Tout est scrupuleusement "comptabilisé" car il conviendra d'offrir l'équivalent en retour. Dans la nuit, aux petites heures du matin, le mari envoie un dromadaire surmonté de la jahfa pour chercher la mariée afin qu'elle soit conduite au domicile conjugal. Le cortège s'ébranle, hommes et enfants en tête, et déambule entre chants et musiques pour arriver dans la famille du marié. C'est au domicile du marié que se passe le troisième jour et le festin de la 3ème nuit, l'occasion de tuer un mouton ou un bœuf.  Jusqu'alors la mariée était "cachée" sous les voiles et de nombreux rituels ont eu lieu avant qu'elle ne soit présentée dans ses plus beaux atours. Elle peut enfin être vue et admirée par tous.  C'est à la fin de cette cérémonie qu'elle pourra enfin passer sa première nuit avec son mari.     

Trois jours après le mariage, les parents de la mariée peuvent lui rendre visite, nouvelle occasion de festivités et de cadeaux.

Aujourd'hui ce cérémonial reste encore très vivace dans ses aspects festifs. Les nombreux rituels, dont certains étaient contraignants tout comme les traditions symboliques sont beaucoup moins observés. Toujours est-il que cette cérémonie marque pour la mariée, le passage de sa dépendance familiale à la dépendance de son mari et de sa belle-famille. 

Pour la mariée c'est un grand jour, c'est elle la reine de la fête, tout a été fait pour elle, elle arbore de belles tenues et de beaux bijoux qui font envie aux petites filles présentes. Pour elle c'est aussi l'espoir d'une autre vie plus indépendante surtout si le mari a été choisi et si la belle famille est agréable. Quant au marié il s'installe alors dans une vie de couple sans abandonner sa vie familiale, du fait de la proximité de ses parents. Et tous attendront avec impatience la naissance du premier enfant...     

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER