H - HOUCH & MENZEL



 Le houch c'est la maison d'habitation traditionnelle des djerbiens. C'est l'une des composantes du menzel, cette exploitation qui regroupe les diverses activités agricoles et artisanales  de la famille au sens large. 

Peu ou pas d'ouverture vers l'extérieur, le houch se présente comme une petite forteresse où  la vie s'articule autour du patio à ciel ouvert. Pour y pénétrer, un unique accès, il faut franchir le premier espace, transition entre l'extérieur et l'intérieur, entre le public et l'intime, une pièce construite en chicane la sqifa. La cuisine, les chambres et salons s'ordonnent autour du patio. Selon la saison on dort en bas sur les bancs maçonnés, les doukkanas ou à l'étage grâce au système d'aération. Les eaux de pluie sont récupérées dans la  fesquia, citerne creusée dans le sol. 

Tout dans la maison est spécialement étudié pour relever les défis climatiques, lutter contre la chaleur en été, aérer et minimiser le froid de l'hiver. 

Le houch n'est qu'une partie du menzel, celui ci est un lieu de travail, d'entraide familiale mais aussi de villégiature. Pour y accéder il faut emprunter les pistes de terre, les jadas qui serpentent dans la campagne. Elles sont délimitées par les tabias, ces haies surélevées plantées d'aloès et de cactus, vivier pour les petits animaux tels que les insectes et les reptiles favorisant ainsi l'équilibre écologique. 

La ferme en elle même est reconnaissable à sa palmeraie qui abrite les cultures. Sont aussi présents les vergers et plus loin l'oliveraie complète les plantations. L'un des éléments fondamentaux du menzel est le puits flanqué de son bassin de réception et de ses rigoles maçonnées  pour irriguer les cultures. Un autre bâtiment facilement reconnaissable est omniprésent dans le menzel, il s'agit de l'atelier de tissage avec sa façade triangulaire.

Menzels et houchs peuplent encore  la campagne djerbienne mais on peut aussi visiter ceux du Parc Djerba Explore ce qui permet de mieux comprendre la structure des activités. D'ailleurs tous les musées de l'île, celui du Patrimoine à Houmt Souk ou celui de Guellala proposent à leur façon des explications sur le menzel, le houch et la vie djerbienne.  

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER