G - GARGOULETTE

 


Boire à la gargoulette. Pour le dictionnaire une gargoulette est un vase en terre cuite dont la porosité du matériau permet de rafraîchir l'eau ou le vin qu'elle contient. Avec son bec étroit, on peut diriger le jet directement au fond de la gorge. C'est tout le bassin méditerranéen qui boit à la gargoulette ou à la régalade... 

A Djerba les gargoulettes ne servent pas qu'à contenir de l'eau.

Les gargoulettes viennent évidemment de Guellala où les potiers berbères sont installés depuis des générations exploitant l'argile rouge des collines et façonnant de belles poteries qui ont trouvé de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne. Parmi celles-ci la pêche et la cuisine ! 

La pêche à la gargoulette se pratique à Djerba mais aussi dans tout le Golfe de Gabès et dans les îles Kerkennah. Les pêcheurs immergent dans les hauts-fonds, précautionneusement et à contre courant, des dizaines de gargoulettes reliées en chapelet à une longue corde. Les poulpes à la recherche d'un abri s'engouffrent dans ces cavités propices. Puis quelques jours plus tard, le pêcheur vient relever ces poteries et déloge les poulpes à l'aide d'une perche munie d'un crochet. Cette pêche d'hiver très réglementée fait vivre bon nombre de pêcheurs. Pêche écologique , elle est souvent en conflit avec la pêche par filet et chalutage. Les poulpes pêchés selon cette méthode sont reconnus être de bonne qualité et sont ainsi écoulés frais vers les unités de congélation et de transformation.

Autre petit miracle de la gargoulette c'est l' allouch fel kolla l'agneau dans la jarre ! C'est une recette à l'étouffée qui produit un plat divinement bon ! On fait mariner un gigot d'agneau avec des légumes, des épices et des herbes et l'on place le tout dans une gargoulette que l'on referme hermétiquement. Maintenant faite au four, moi je l'ai dégustée après 4h de cuisson dans un trou fait dans la terre et alimenté par des braises. Un régal.  

Enfin placée en haut du palmier, la gargoulette sert également à recueillir le jus de palme, cette sève si prisée et si agréable à boire lorsqu'il fait chaud, le legmi.  Après fermentation le legmi devient du vin de palme. Quand je vous disais que la gargoulette ne contient pas que de l'eau ! 

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER