F - FOUTA

 


Si à l'origine, la fouta est une pièce de tissu dans laquelle les femmes s'enveloppent , c'est aussi une grande serviette qu'on attache à la taille en entrant ou en sortant des salles chaudes du hammam.  Aujourd'hui c'est devenu LE drap de bain par excellence et la fouta a même trouvé un nouveau souffle en devenant un accessoire de décoration. 

Mais au départ elle était l'incontournable pour se rendre au hammam. Aller au hammam est toute une expédition. On y va en groupe, en famille, entre voisines, à des occasions précises, bref c'est l'occasion de s'accorder un long moment de papotage et de détente. 

C'est avant tout une expédition car il faut composer avec soin son baluchon, ne pas oublier les vêtements propres, les foutas, le kesse (le gant pour exfolier la peau), les sabots remplacés aujourd'hui par les mules en plastique, la tasse pour puiser l'eau, le peigne et bien sûr les soins de lavage, l'argile pour le corps et les cheveux, le souak pour les dents et gencives, et penser aussi à de l'eau ou des fruits pour se désaltérer. Bien sûr, tout ceci se trouve aussi en vente au hammam pour quelques centimes de dinars. 

Après avoir laissé ses affaires propres au "vestiaire" on se déshabille ou du moins garde-t-on sa petite culotte. Une première "douche" à l'aide des robinets d'eau froide et chaude puis il faut s'habituer peu à peu à la chaleur humide avant d'entrer dans la salle plus chaude. La peau en transpirant va peu à peu éliminer les toxines, puis c'est le moment de gommer le corps à l'aide de savon noir et du gant approprié, le kesse. Tout ce cérémonial de lavage se fait à plusieurs car on se lave, on se peigne et on se rince mutuellement et puis on peut aussi faire appel à une masseuse. Ensuite seulement on peut aller se détendre et s'enrouler dans sa fouta. Le hammam public, le vrai, pas celui que l'on trouve maintenant dans les hôtels ou centres de spa,  c'est une expérience particulière, un monde intimiste, clos et voilé par la vapeur d'eau et où tous les bruits, les appels, les cris et les jetées d'eau sur le carrelage résonnent de manière caractéristique. C'est un monde à part où le mot intimité prend tout son sens.

Revenons à notre fouta, bien agréable lorsqu'on s'y enveloppe. Tissée de manière artisanale, elle a au départ une dimension unique 1m sur 2 et son tissage en coton est soit plat, soit en nid d'abeilles pour être plus absorbante. Aujourd'hui on la trouve en plusieurs dimensions et elle se décline également en plusieurs coloris. Elle fait facilement office de drap de bain pour la plage, voire de paréo mais s'accommode tout aussi bien dans la maison et peut devenir une nappe, faire office de rideaux ou de dessus de lits. Revisitée de mille et une façons, la fouta est devenu ces dernières années LA tendance à adopter et le cadeau à rapporter dans ses valises.

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER