D - DJERBA

 


Alors DJERBA ou JERBA ?

En arabe elle est orthographiée Jerba  la première lettre étant un jim qui se prononce j ou dj selon que l'on soit arabe ou berbère. Et Djerba est plutôt berbère !


Djerba, c'est une petite île, un peu plus de 500 km2, 20 km sur 25, une île à taille humaine, toute proche du continent, à 2,5 km si l'on est à Ajim, et les chauffeurs de taxis proposent tous un tour de l'île avec des arrêts qui leurs sont propres, beaucoup aimant faire découvrir "leur" île. Mais attention, Djerba pour les tunisiens peut signifier aussi bien l'île que sa capitale Houmt Souk. 


Djerba c'est une île plate dont le point culminant se situe à Guellala à quelques 53 mètres ! Cette platitude lui donne toute sa beauté et son charme. Les fonds marins qui l'entourent sont des hauts fonds, peu profonds et sablonneux. Depuis la plupart des rivages il faudrait parcourir jusqu'à 10 km en mer pour atteindre 5 mètres de profondeur ! Située dans le Golfe de Gabès, la Petite Syrte antique, Djerba connaît une forte "marée" peu commune en Méditerranée. Se succèdent ainsi 125 km de côtes qui peuvent se révéler sablonneuses, rocheuses ou vaseuses. Toute une variété de paysages et d'écosystèmes.  


Djerba c'est une île et pourtant elle a toujours été reliée au continent, à l'histoire de la Méditerranée et aux peuples qui l'ont parcourue. C'est ce qui lui a forgé son caractère, c'est ce qui lui a donné sa richesse archéologique et historique.


Djerba c'est aussi et surtout ses habitants. Le recensement de 1906 accusait le chiffre de 31 000 insulaires. En 2014 la population était estimée à près de 164 000 habitants. Pour les vrais djerbiens, conscients de leur histoire, il y a une autre île plus secrète, plus rurale, l'île jardin, un espace qu'ils ont aménagé en parfaite symbiose avec leur environnement. Du développement durable avant l'heure. Le djerbien a su résister aux multiples invasions, il a su s'adapter au climat, il a su cultiver et exporter ses richesses. Et cela se découvre à l'intérieur de l'île, au fil des balades, dans la campagne qui recèle des trésors d' architecture. Et puis au cours de son histoire, à partir du Moyen-Age, avec l'arrivée de l'Islam, c'est le culte ibadite qui s'est enraciné posant des règles en accord avec la vie quotidienne : sobriété, efficacité et commodité. Aujourd'hui encore cette devise est au coeur de la vie des vrais djerbiens même si elle a tendance à disparaître. C'est cette île à la fois secrète, discrète, riche de toute une histoire, tolérante et bienveillante que j'aime par dessus tout.


Djerba c'est une île particulière à la croisée des influences méditerranéennes et désertiques ce qui lui confère un climat à nul autre pareil, un climat où les étés sont moins chauds tempérés par les vents et les hivers plus doux. Tout est résumé dans cette phrase de Gustave Flaubert : "cette île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres [...] où l'air est si doux qu'il empêche de mourir". 





Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER