C - CHAKCHOUKA
La chakchouka c'est l'un de mes plats préférés que l'on peut réinventer à chaque fois. Super facile à faire, rapide à préparer, super économique, il suffit d'avoir des oignons, des tomates et des poivrons. Un ragoût de légumes, quoi.
On coupe l'oignon et les poivrons en fines lamelles pour les faire revenir dans l'huile d'olive. On ajoute la tomate coupée en dés. Sel, poivre, épices c'est à dire curcuma et tabel, ail écrasé, une cuillère à soupe de concentré de tomates et 10 minutes après on peut déguster ! Mais ça c'est la recette de base ! Car à partir de là tout est possible ! Rajouter des merguez, du poulet, des pommes de terre, des boulettes de viande, des crevettes, des oeufs, de la viande séchée (kadid), des fèves ou tout ce qui cuit vite !
En fait la chakchouka est un joyeux mélange, un méli mélo coloré agréable à la vue et délicieux aux papilles sans oublier d'être bon pour la santé et qui peut devenir un plat complet.
Du coup la chakchouka tunisienne a été copiée et certains osent s'en attribuer la paternité ! On la retrouve sous différentes formes dans les pays du Maghreb et maintenant elle est devenue à la mode et conquiert le monde entier.
On s'en sert aussi comme qualificatif pour qualifier un joyeux mélange, un joyeux bordel.
Oh la la , quelle chakchouka !