B - BORJ

 


Les borjs (fortins) font partie de l'architecture défensive de Djerba et ponctuaient autrefois les côtes.

Borj Ghazi Mustapha appelé aussi Borj el Kébir situé à Houmt-Souk est la principale place forte de l'île. Ce fort a des soubassements d'origine romaine, sur lesquels l'amiral du roi de Sicile Roger de Loria fit édifier en 1284 un château fort lui même consolidé un siècle plus tard par le sultan hafside Abou Fares. Le fort deviendra ensuite ottoman renforcé en 1567 par le gouverneur turc de Djerba Ghazi Mustapha. L'un des épisodes sanglant et meurtrier qui lui est rattaché est le massacre des espagnols par le corsaire Dragut qui utilisa les crânes de ces ennemis pour édifier sur la plage une tour "la Tour des Crânes" ou Borj Rouss. Cette tour fut détruite en 1840 par le bey de Tunis. La visite du fort est intéressante à plus d'un titre, elle en relate l'histoire pour les passionnés et permet une balade sur les remparts pour une vue panoramique sur le port et les hauts fonds.

Borj Jelij à proximité de l'aéroport a été créé en 1745 sur les fondations d'une tour aragonaise du 14ème siècle  la Tour de Valgarnera. Premier phare de l'île, il était probablement éclairé à base d'huile d'olive. 

Borj Kastil n'est plus qu'une ruine au sud de l'île dans la presqu'île de Bine el Ouidiane. Cette imposante forteresse bâtie au 13ème siècle par Roger de Loria fut restaurée les siècles suivants à l'époque hafside puis sous le règne ottoman.

Borj El Akrab  au milieu du golfe de Boughrara, se présente comme une petite redoute circulaire percée de meurtrières et entourée par la mer. Edifié par Dragut au 16ème siècle, il est connu comme le Fort aux Scorpions suite à une légende qui raconte qu'un prince qui avait perdu tous ses enfants à cause de piqûres de scorpion, conduisit son dernier fils dans ce fort isolé. Mais un jour l'enfant reçut en présent une grappe de raisins dans laquelle se cachait un scorpion...

Borj Aghir sur la côte est de l'île fut construit par Dragut. Aujourd'hui à sa place se dresse un phare. 

Près d'Ajim, deux forts se côtoyaient. Borj Ajim que l'on doit aussi à Dragut était fortement armé puisqu'il défendait le seul passage en eau profonde face à Djorf. Un peu plus au nord était érigé Borj Marsa.

Borj El Kantara revêtait une grande importance étant donné sa situation au bout de la chaussée romaine face à Zarzis. 

Sur la carte des forts de Djerba exposée au musée de Borj El Kébir, sont aussi mentionnés deux autres forts, situés au sud de l'île Borj Galala et Borj Tarbela.

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER