B - BATEAU PIRATE

 


Ces bateaux pirates sont une institution à Djerba. Inspirés des galiotes de Barberousse ou de Dragut ils embarquent les touristes en mer pour une journée en direction de l'île des flamants roses. 

Dragut, corsaire respecté et craint, remportera la bataille navale de Djerba en 1560 contre la flotte espagnole. Il fut l'émule de Barberousse lui aussi corsaire ottoman sous le règne de Soliman le Magnifique. Eminent marin, Barberousse finira sa vie comme Pacha à Constantinople. 

Le départ se fait le matin de bonne heure si les autorités marines ont donné leur feu vert et il est préférable d'avoir acheté les billets la veille directement auprès des vendeurs à la Marina de Houmt-Souk. Ils peuvent aussi se prendre dans les hôtels qui n'oublient pas de prélever leur dîme au passage. Dans le bateau au cours de la traversée, ce ne sont que musique, chants et danses sans oublier le jet de filets traditionnel pour la pêche. L'accostage s'effectue grâce à un ponton car l'île est en réalité une longue langue de sable appartenant à la presqu'île de Ras R'mel. Ne serait ce uniquement que pour cette arrivée, la balade vaut le détour. C'est tout simplement superbe et digne des images paradisiaques. Arrivé sur la terre ferme c'est au choix baignade ou balade. Le couscous géant est servi à table sous tente ou paillote, on peut déguster des poissons grillés ou même de petites huîtres ou des saint jacques énormes que décortique un pêcheur. Animations ou sieste à l'ombre ponctuent le début d'après midi avant de remonter à bord et de relever les filets de pêche. Les flamants roses bien entendu n'attendent pas le touriste et ne sont pas là toute l'année, seulement l'hiver. Par contre quelques dauphins escortent parfois les bateaux au milieu des cris de joie du public.

Bref, vous l'aurez compris on ne peut revenir qu'enchanté d'une telle balade. Une sortie pittoresque, pleine de bonne humeur à condition de ne pas être regardant sur le niveau sonore de la musique. Une dernière chose importante ne pas oublier de se munir d'un chapeau et de crème solaire !

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER