A - AJIM
On ne s'arrête pas à Ajim, on y passe.
Ajim est rarement un point d'entrée sur l'île mais souvent un point de sortie car c'est là que transitent les bacs pour le continent (battah). Ils sont hélas beaucoup moins nombreux depuis la Révolution ce qui occasionne de longues files d'attente pour les voitures.
Ajim est peu fréquentée par les touristes, c'est pourtant le passage obligé pour se rendre au site antique de Gightis. Près de 3 km sépare ici l'île du continent, un quart d'heure de trajet pour débarquer à Jorf (dont le nom signifie falaise). Personne ne s'attarde ici même si ces falaises rouges colorées par le soleil sont du plus bel effet. De là on rejoint Médenine d'un côté ou Mareth et Gabès de l'autre.
En attendant le bac, il faut prendre son mal en patience. Aller jeter un coup d'oeil au port tout proche, voir défiler les petits colporteurs qui adaptent leurs ventes selon les saisons ou moments de la journée.
Ajim, l'ancienne Tipasa romaine, aujourd'hui bourgade de près de 25 000 habitants est un village berbère et surtout le principal port de pêche de Djerba. Ici la mer est profonde et riche en poissons. Autrefois dans les années soixante Ajim était réputée et comptabilisait plus de 500 pêcheurs qui plongeaient en apnée pour harponner les éponges.
Si la pêche est une activité économique importante pour la Tunisie, pour de nombreuses familles c'est aussi un gagne pain rendu de plus en plus difficile. Il s'agit ici d'une pêche artisanale qui respecte le milieu naturel. La pollution chimique et industrielle qui affecte le Golfe de Gabès a gagné le golfe de Boughrara. La qualité de l'eau s'est un peu améliorée grâce aux ouvertures générées par le pont d'El Kantara qui a favorisé le brassage de l'eau de mer.
Qui dit pêche, dit poisson ! Plusieurs gargottes permettent d'en déguster. Mon adresse préférée c'est "Le Poisson d'Or", ce petit restaurant propose les poissons et arrivées du jour. Il suffit de voir et choisir son poisson et le reste suit : salade, soupe de poissons... Pas de déception, du frais, du goûteux. Les deux frères du patron ont ouvert une "succursale" l'une à Guellala, l'autre à Midoun. Quant aux poissons grillés c'est selon les saisons dorade, loup, mulet, sar, rouget...