A - AEROPORT

 


Lorsque vous atterrissez à Djerba en pleine journée un paysage de terre ocre défile sous le hublot, un paysage strié par des chemins et présentant une végétation rabougrie avec quelques oliviers et les troncs déplumés des palmiers. Sur la gauche le bleu de la mer scintille sous le soleil. Au retour la vision sera toute autre puisque l'avion vire sur la mer au dessus de Borj Jelij et survole les pêcheries en flèche pour se mettre dans l'axe de Gabès. Selon le type de vent et sa force, l'arrivée et le départ permettent parfois de longer la côte, de survoler la ville et les taches blanches de ses habitations ou la longue langue de sable de Ras R'mel.

Bienvenue à l'aéroport de Djerba-Zarzis prononcé à la djerbienne Jerba - Jarjis . Voilà vous êtes arrivés à Djerba la douce, l'île des Lotophages vantée par Ulysse. Bienvenue ! Marhaba !

Vous sortez alors de la carlingue et c'est un air particulier qui vous enrobe, un air chaud, humide, une moiteur particulière concoctée à force de soleil, de vent et d'humidité. Les habitués se pressent déjà pour passer les premiers aux files d'attente souvent très longues de la police. Choisir sa file, privilégier celle où il y a le moins de locaux, l'administration étant très attentive et pointilleuse quant au retour de ses compatriotes sur son territoire. Sur le parking de l'aéroport cars et minibus font chauffer leurs moteurs en accueillant les touristes et les petits taxis jaunes s'affairent en discutant vivement sous l'oeil vigilant du chef.  

Après la Révolution de 2011, l'aéroport s'était vidé des nombreux touristes, l'une des cafétéria avait fermé et l'état d'urgence suite aux attentats avait réglementé entrée et sortie. Les longues files d'attente aux guichets d'enregistrement s'étaient amenuisées. Par contre je me souviens encore des files particulières, les queues sans fin que formaient  les ouvriers rapatriés de Libye s'envolant pour des destinations jusqu'alors inconnues vers l'Egypte, le Soudan ou  la Chine. C'était un monde sorti de nulle part, des réfugiés souvent enroulés dans une couverture, des hommes harassés, aux traits fatigués, inquiets des lendemains à venir et munis d'un maigre baluchon ou de sacs en plastique. 

Aujourd'hui reviennent peu à peu des halls grouillant de monde, des allers et venues incessants, de nombreux réceptifs plaisantant en attendant leurs clients, des employés d'hôtel brandissant leurs cartons, des familles patientant joyeusement en guettant les leurs de retour au pays. 

L'aéroport international de Djerba mis en exploitation en 1970 n'a cessé de s'agrandir et de se moderniser pour desservir tout le sud est de la Tunisie. Situé à 9 km de Houmt-Souk la capitale de l'île, il est distant de 57 km de Zarzis sur le continent. A l'origine son nom était celui de Djerba-Mellita du nom de la commune sur laquelle il est situé, puis il a été rebaptisé Djerba-Zarzis pour faire le lien entre la zone touristique de Djerba et celle de Zarzis. 

Posts les plus consultés de ce blog

Z - ZONE TOURISTIQUE

Z - ZARZIS

E - EPICIER